Les objectifs
- Se connaître et s’ajuster aux autres
Connaitre et respecter les règles
Communiquer sans violence
Développer son imaginaire
Découvrir et développer ses dons et talents - Prendre des responsabilités et apprendre à se donner
Faire des choix
Grandir dans l’estime de soi
Apprendre à valoriser ce que l’on fait
- Evalutation :
- Intention éducative : Prendre des responsabilités et apprendre à se donner - Se connaître et s’ajuster aux autres
- Tranche d'âge : Collégiens - Lycéens - Maternelles - Primaires
- Type d'activité : Expressions artistiques - Petits & grands jeux
- Lieu : Int. ou Ext.
- Durée :
- Nombre de participants :
- Nombre d'encadrants :
1/ Organisation
Cadre : Accueil de Loisir – Weekend – Séjour
Lieu : intérieur / extérieur
Matériel :aucun
2/ Schéma & Disposition
Thème :
Imaginaire :
Sensibilisation :
3/ Rôles et tâches de l'équipe d'animation
Gestion du groupe
4/ Règles du jeu et consignes de sécurité
Le meneur du jeu donne un mot.
Chaque équipe doit, à son tour, chanter une chanson qui contient ce mot là. L’équipe qui sèche perd le point. Faire plusieurs manches. Cela peut se jouer en équipes ou individuellement.
5/ Déroulement
Pour le Public :
Pour l’Équipe : Avoir en amont prévu des mots correspond à l’âge des enfants. Un conseil : avoir listé des chansons contenant ce mot si les 2 équipes sèchent.
Déroulement général :
- Si on joue en équipe, disposer les équipes en face les unes des autres. Les coéquipiers d’une même équipe doivent pouvoir communiquer les uns avec les autres. Les équipes vont répondre les unes à tour de rôle. Si il n’y a que 2 équipes, la première qui n’a plus de réponse donne le point à l’autre. S’il y en a plus de 2, les équipes sont éliminées au fur et à mesure. La dernière en lice gagne un point.
- Si on joue de manière individuelle, on peut disposer les enfants en arc de cercle ou en cercle. Les règles sont les mêmes que si il y a plusieurs équipes.