En savoir plus

La Facel fédère des associations de loisirs (patronages et accueils de loisirs), qui partagent une même vision de la personne et ont le souci du développement intégral (physique, intellectuel, spirituel) des jeunes.
Les différents projets éducatifs de ces associations précisent leurs intentions éducatives qui découlent de cette vision.
Le choix des activités proposées ainsi que l’organisation de la vie collective sont essentiels, puisque ce sont des moyens pour réaliser les intentions éducatives.
Pour aider les directeurs et animateurs, la Facel a conçu un guide pratique qui permet de faire le lien entre activités et intentions éducatives.
Les intentions éducatives ont fait l’objet d’une réflexion anthropologique approfondie visant au développement intégral des jeunes, mais bien évidemment, il s’agit avant tout d’une proposition de méthode, chacun étant libre de modifier et compléter les intentions éducatives retenues.
Les 4 intentions éducatives retenues par la Facel et explicitées dans son Projet Educatif sont :
– Se connaître et s’ajuster aux autres
– Accueillir son histoire et son environnement
– Eveiller sa vie intérieure en l’ouvrant sur le monde
– Prendre des responsabilités et apprendre à se donner
A partir d’une intention éducative choisie, et d’une tranche d’âge définie (maternelles, primaires, collégiens, lycéens) l’utilisateur de ce guide se verra proposer différentes activités (grands jeux, petits jeux, activités manuelles, activités sportives, veillée etc.) ou moments de vie quotidienne.
Cet outil pédagogique permet également de relire et d’évaluer les activités : les activités choisies ont-elles répondu, dans leur ensemble, aux différentes intentions éducatives ?
Il est ainsi l’occasion d’échanges avec l’équipe d’animation, mais aussi avec le Président et son Conseil, comme avec l’aumônier.